Faire bouger l'Europe !

L'Europe et ses citoyens ont été particulièrement actifs du 7 au 13 octobre 2013. Semaine européenne du sport et de l'activité physique, la MOVE Week 2013 a fédéré 1 300 événements dans 33 pays européens et touché près de 500 000 personnes, un résultat qui va au-delà des objectifs affichés. Durant une semaine, diverses actions - opérations portes ouvertes, initiations, tests physiques - d'ampleur variable ont visé le grand public dans le but de promouvoir des modes de vie plus sains et plus actifs. Lancé en 2012 par l'Association internationale pour le sport et la culture (ISCA), la MOVE Week s'inscrit dans le cadre de la campagne NowWeMove qui vise à mobiliser 100 millions d'Européens supplémentaires au travers des activités physiques et sportives d'ici à 2020.
Pourquoi cet objectif ambitieux ? Simplement parce qu'il existe de nombreuses disparités entre les États en termes de pratique physique, comme l'a confirmé le dernier eurobaromètre publié en mars 2014 par la Commission européenne. À titre d'exemple, les pays nordiques sont parmi les plus actifs quand plus de la moitié de la population française ne fait jamais ou très rarement d'exercice physique. En queue de peloton, la Bulgarie dont seulement 18 % des citoyens déclarent faire du sport régulièrement. C'est cet écart entre les nations que la Commission européenne souhaite réduire et qui l'a amenée à soutenir la MOVE Week 2013 avec une subvention d'un million d'euros.
Le monde sportif et ses fédérations ne pourraient atteindre seuls cet objectif ambitieux. C'est pourquoi l'ISCA souhaite rassembler de nombreux partenaires de différents secteurs pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice et ensemble atteindre l'objectif. Ainsi, Eurosport s'est engagé dès 2012 dans le lancement de NowWeMove. En 2013, c'est la Fédération européenne des cyclistes (ECF) qui a rejoint la campagne et qui apporte son expertise dans le domaine de la promotion des modes de transport urbains et actifs. Ceci nous permet donc de toucher un plus grand nombre de personnes et de leur délivrer notre message : « bouger ! » D'autres structures contribuent désormais à la campagne, telle Muuvit, une organisation finlandaise qui promeut l'exercice physique au sein de l'école primaire, ou encore Endomondo qui propose un système GPS gratuit (via une application mobile) et en temps réel pour le vélo, la course à pied et bien d'autres sports. C'est au travers de ces partenariats que nous souhaitons atteindre de nouveaux publics et plus particulièrement les personnes sédentaires.
Mais agir au niveau de l'Europe à l'échelle globale n'est pas suffisant, il faut également oeuvrer sur le plan local pour convaincre les citoyens des bienfaits d'une pratique physique et sportive. En France, c'est notamment le travail commun de l'UFOLEP, l'USEP, la FSGT et la FFEPMM Sport pour tous qui a permis l'organisation de 111 manifestations sur l'ensemble du territoire avec la participation « active » d'au moins 16 000 personnes. Enfin, ce sont aussi des initiatives personnelles qui concourent à la réussite de la campagne NowWeMove, comme l'illustre le projet « Viens partager ton énergie », porté par deux étudiants de l'université Paris Sud, qui a permis de mobiliser un campus entier durant une semaine dans le cadre de la MOVE Week.
Partenariats innovants, mobilisation des acteurs autour d'une idée et d'un objectif communs, c'est en travaillant de concert qu'il est possible de faire face aux problèmes sociétaux tels que la sédentarité. La réflexion engagée par la Commission européenne quant à l'organisation d'une semaine du sport et de l'activité physique en 2015 est à saluer. D'ici là, nous continuerons à faire bouger l'Europe et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition de la MOVE Week du 29 septembre au 5 octobre 2014.